Notre histoire...

 

Les Prétendants est un duo de conteurs formé par Paul Bradley et  Sylvain Racine en 2009. Ces conteurs, qui sont impliqués  dans le renouveau du conte dans les cantons de l’est depuis plus de quinze ans, ont la particularité de raconter maintenant  leurs histoires à deux voix.

Paul Bradley

 

Paul Bradley travaille depuis plus de quinze ans à la résonnance des répertoires dans différent groupes de conteurs.

 

En 1998, il joint la troupe de conteurs, Les Ceuzes-là. Il quitte la formation 7 ans plus tard pour participer à l'éclosion Des pelleteux d'légendes. Parallèlement, il devient membre de la meute des Loups-Garous le temps d'une tournée. 

 

Une fois tous ces projets terminés il forme Les Prétendants en compagnie de son ancien comparse, Sylvain Racine.

Il est également membre du collectif de création en conte contemporain La Quadrature.

Les Prétendants


Avec leurs assemblages d’histoires tant traditionnelles que contemporaine, Les Prétendants souhaitent rendre le conte accessible, démocratique, présent, et ce, tant ici maintenant, qu’ailleurs, tantôt. Celà explique leur persistance dans le temps. 

 

Étant généralement partie prenante de l’histoire contée, Sylvain Racine et Paul Bradley se transforment littéralement en véhicules du conte.

00:00 / 04:43
Sylvain Racine

 

Sylvain Racine dit "Le Président" a emprunté la route du conte en 1998 en tant qu'un des membre fondateur des Ceuzes-là, une troupe de conteurs mémorable pour ceux qui s'en souviennent.

 

Il ne cherche ni a plaire ni a déplaire, Il conte ses histoires avec beaucoup humour, d'humilité et un profond respect de la tradition orale.

 

Ironiquement, c'est sans prétention qu'il contribue à son tour et à sa manière au maintien d'une parole vivante. Son rôle de passeur lui tient vraiment à cœur.

Les auditeurs de tous horizons sont sa raison de prendre la route.